mes remarques sur le registre

Lundi dernier je suis passé en Mairie pour déposer mes remarques concernant le projet PADD sur le registre laissé à la disposition des habitants afin de consigner leurs réflexions sur ce projet.

Bien vide ce registre, seule une personne m’avait précédé quelques jours plus tôt. A croire que l’évolution de notre village n’intéresse que la Mairie!

Quoi qu’il en soit je vous livre mes réflexions, si d’aventure un passage en Mairie pour écrire ne vous laisse pas le temps de lire …

Partie prenante dans cette seconde approche du projet d’aménagement et de développement durable de Pommerieux au titre de propriétaire et résidant de Pommerieux, et appréciant la mise à disposition d’un registre de la part de la Mairie consignant les appréciations des habitants, je vous livre ma réflexion.
Sur le premier point des points évoqués pour étayer le besoin d’un futur PLU, ce dont je ne doute point, la création d’un pôle d’équipement public me semble ne pas explorer toutes les possibilités, notamment :

  • dans l’opportunité d’établir des synergies de construction mutualisées avec les villages voisins,
  • dans la localisation pressentie de l’aspect culturel de ce pôle et sa trop grande proximité des habitations pouvant conduire à des nuisances pour les riverains,
  • sur une non conservation du patrimoine de notre village, en effet l’actuel bâtiment de la Mairie, anciennement l’école du village fait partie de l’histoire de celui-ci et même si il est évident qu’il nécessite des adaptation/rénovation pour sa normalisation, son histoire et son positionnement au centre du village doivent être pris en compte à contrario d’une nouvelle construction.

Sur le second point, la maîtrise d’une croissance harmonieuse, les chiffres exposés ne le reflètent absolument pas.

En effet il est écrit une progression souhaitée approximative de 300 habitants à l’horizon 2023 soit en 10 ans. Par ailleurs un plus en avant dans le texte, une priorité annoncée par la Mairie est la construction de 40 à 50 logements à court terme, ce qui sur une base faible de trois personnes par habitation donne 150 habitants potentiels.

Ceci pour conclure que la moitié de la progression en nombre d’habitants pour notre village doit être réalisée prioritairement, à terme de un ou deux ans ?, ce qui ne peut s’appeler une croissance harmonieuse.

Il va sans dire que notre village n’est pas prêt à absorber cette croissance aussi rapide tant au point de vue :

  • des transports,
  • des commerces,
  • des nuisances,
  • voire des infrastructures techniques

pour information tous ces points ont déjà été précédemment relevés lors des démarches du premier PADD et PLU retiré pour erreur sur le fond et la forme suite à une action en justice.

Concernant l’ambition d’une mixité sociale et donc une variété d’offres de logements , les 40 à 50 logements, couvrant la moitié de la croissance en habitants envisagée, sont prévus uniquement par un lotissement de logements de type pavillonnaire sur le plan de Pommerieux Gare, ce qui laisse à penser que le reste du chemin risque d’être couvert par du logement collectif, ce qui ne convient pas à la nature de notre village.

Sur le troisième point s’appuyant sur la conservation de l’image du territoire, force est de constater que les choix réalisés pour les futures zones 1Au et 2AU respectivement développement à court et à long terme vont globalement dans le sens inverse des préconisations de la loi SRU prônant, notamment, une densification des zones urbaines actuelles.

Enfin sur le cinquième point quant à la « préservation des espaces agricoles », en rapprochant le plan de la synthèse graphique du plan mentionné dans le compte rendu de la réunion des exploitants agricoles qui précise les appartenances, il s’avère que quasiment la totalité des futures surfaces urbanisables sont issues des terres agricoles contrairement aux écrits mentionnant une minimisation. Il peut en être autrement.

Pour faire valoir ce que de droit en terme de réflexions sur le PADD proposé par la Mairie de Pommerieux.

P. TICHEUR le 11 mars 2013