PADD, REMARQUES DE J. STEIB SUR LE REGISTRE

Après les remarques faites par M. Ticheur sur le registre déposé à cet effet en mairie de Pommérieux, voici les miennes …

Ce projet de PADD :

  • Continu à déséquilibrer fortement le nombre d’habitations entre le secteur village et le secteur gare.
  • Consomme des zones agricoles quand d’autres solutions sont envisageables.
  • Les zones libres au centre des habitations ne sont pas utilisées, un étalement des zones construites est visible sur le schéma proposé.
    Classer la parcelle « sous les hayes » en A1U n’est pas judicieux, ce classement ne préserve pas la biodiversité par la conservation de continuités écologiques.
    « Déjà lors des consultations relatives au PLU, retiré en mai 2012, le Syndicat mixte en charge du suivi du Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération Messine avait émis, dans son avis du 8 juillet 2011, des réserves au classement en zone 1 AU du lieu-dit « sous les Hayes », notamment en raison de la présence du ruisseau de Morfontaine, en préconisant une bande inconstructible de 30 m à compter des berges.

    Le Préfet, dans son avis du 20 avril 2011, a émis le même type de recommandation, en demandant la création d’une zone N le long du ruisseau et des habitations.

    Le PADD actuel ne semble pas respecter ces réserves, la zone de développement à court terme matérialisée sur la synthèse graphique s’étendant jusqu’au ruisseau.

    Le pôle d’équipements publics ne semble pas utile, de quoi est-il composé ?, son emplacement est plus que discutable.
    De la consommation de terres agricoles est encore faite, si le pôle se réalise à cet endroit l’agriculteur devra bâtir son bâtiment de stockage sur d’autres terres (réf : réunion des agriculteurs du 13 février 2013).
    Quel est le coût prévisionnel de cette opération ?

    Les commerces, l’artisanat et d’autres activités ne sont pas évoquées.

    Les transports, les déplacements, les voies de circulation doivent être une des préoccupations de ce PADD.

    Mars 2013
    Jacques Steib